Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Photos

Balise Semnoz

windsock big.franceregions rd.Historique balise.webcam Semnoz

  • le Premier ministre a confirmé que la carte des départements et le classement rouge/vert avait pour application principale un traitement différent de l’ouverture des collèges et parcs et jardins :
    • l’accès à l’eau et aux plages reste interdit, mais les préfets, sur demande des maires, pourront accorder des dérogations ;
    • le dispositif sera revu dans trois semaines, le 2 juin.
       
  • le ministre de la Santé a dévoilé la carte actuelle de synthèse qui fait apparaître quatre régions en rouge en métropole – cette carte évolue dans le temps.
     
  • le ministre de l’Intérieur a apporté des précisions : 
    • pour les déplacements : possibilité de se déplacer dans son département, même au-delà de 100 km à vol d'oiseau, possibilité de se déplacer d'un département à l'autre, si moins de 100 km à vol d'oiseau ;
    • les activités sportives individuelles d’extérieur sont autorisées.
       
  • la ministre des Sports a précisé certains points : 
    • l’autorisation de la pratique dans des groupes de 10 maximum en extérieur et de l’ouverture des ERP (établissement recevant du public) de plein air : cela concerne nos terrains de décollages et d’atterrissages conventionnés ;
    • la liste des activités autorisées et les guides spécifiques seront validés pendant le week-end ou en début de semaine ;
    • les déplacements des sportifs sur les listes de haut niveau pourront être assimilés à des déplacements professionnels (avec autorisation écrite).

Au niveau départemental,

les Préfets peuvent toujours prendre des arrêtés plus restrictifs. Notre lettre aux CDVL du 5 mai reste d’actualité. De même que pour l’accès à l’eau, en cas d’arrêté restrictif, des expressions locales en direction des maires ou départementales avec d’autres fédérations éventuellement aussi concernées peuvent aider à négocier et obtenir des mesures dérogatoires.


Nous connaissons et nous comprenons votre impatience. La FFVL a rendu toutes les préconisations demandées dans les délais fixés par le ministère : pour la période du 11 mai au 2 juin, pratique des activités solos individuelles et encadrées dans le respect des règles sanitaires de distanciation.

Nous préférerions pouvoir vous répondre de façon plus précise mais il faudra donc patienter encore un peu pour connaître les publications officielles nationales des décrets et préfectorales des arrêtés pour prendre vos décisions personnelles en toute connaissance de cause.

Pour vous détendre ce week-end qui sera, nous l’espérons fortement, le dernier week-end de confinement général, vous pouvez joindre l’utile à l’agréable : voter pour le concours vidéos sur le thème d’une reprise apaisée.

Pour le Bureau directeur,
Véronique Gensac, présidente de la FFVL